Elle s’appelle « my SOS » et pourrait bien vous sauver la vie ! Cette nouvelle application lancée ce mercredi crée en effet le premier système d’alerte intelligente sur smartphone grâce au premier réseau citoyen au monde fondé sur la solidarité de proximité en cas d’urgence. A l’heure du « tout connecté », le projet a ainsi pour objectif d’éviter les milliers de vies perdues chaque jour, par manque de connexion entre les victimes et leurs sauveurs potentiels.
Une alerte générale en quelques secondes
Face à toute situation de détresse, mySOS permet de déclencher en quelques secondes une alerte générale qui démultiplie les chances d’être rapidement et efficacement secouru, grâce à la réalisation instantanée de plusieurs tâches cruciales. Parmi elles, prévenir les proches identifiés comme contacts en cas d’urgence (par SMS/emails géolocalisés), contacter les services de secours compétents (SAMU, Police ou Pompiers selon les cas), ou encore avertir le médecin traitant (si l’urgence est médicale).
Le réseau d’anges gardiens mySOS
De plus, l’application mySOS crée le premier réseau citoyen au monde fondé sur la solidarité de proximité en cas d’urgence. La première « communauté de bonnes volontés » prêtes à se mobiliser pour porter secours dans les situations de détresse. En téléchargeant cette application, « les anges gardiens mySOS » acceptent tout simplement de recevoir un SMS/email d’alerte les informant de toute situation de détresse à proximité de leur position (chaque ange gardien étant libre de déterminer le type d’alertes qu’il est disposé à recevoir : santé et/ou sécurité et/ou feu/catastrophes)
Un projet soutenu par des partenaires de premier plan
Et ce projet novateur est également largement plébiscité par la communauté médicale. Preuve en est avec les partenaires de premier plan qui soutiennent le projet mySOS. Parmi eux, la Croix-Rouge Française et la Fédération Française de Cardiologie. Première illustration de ce partenariat : la Croix-Rouge communiquera auprès de son réseau de plus de 15.000 secouristes pour les encourager à devenir « anges gardiens » mySOS et à tester la version bêta de l’application. Par ailleurs, mySOS a réuni un Comité scientifique comprenant des personnalités éminentes du monde médical, académique et associatif, qui accompagnent le projet depuis son origine et lui font bénéficier de leur expertise en matière de santé et de sécurité.
On peut d’ores et déjà pensé que ce dispositif pourrait bien séduire les Français. Selon un sondage Ifop réalisé fin novembre, de plus en plus de Français utilisent des objets connectés, et dans la moitié des cas c’est pour surveilleur leur santé !
Source : Pourquoi-Docteur Nouvelobs.com