12 décembre 2024

403 tués de moins sur les routes en 2013

Le bilan de l’année est encourageant. Il ne peut être satisfaisant”. Manuel Valls a présenté ainsi les premiers chiffres, encore provisoires, de l’insécurité routière en 2013.
Avec 3 250 tués l’an dernier, la mortalité routière recule de 11 % en un an. Mieux qu’en 2012 où elle n’avait reculé que de 7,8 %. “C’est un niveau bas historique. Le plus bas depuis 1948, années des premières statistiques”, insiste le ministre de l’Intérieur.
Du côté des blessés hospitalisés (25 873 en 2013), la baisse est cependant moindre ampleur : – 4,7 %. Tandis que les accidents corporels (56 468) reculent de – 6,6 %.

L’association Prévention Routière s’est aussitôt réjouie de cette forte baisse des nombres de tués et blessés. Elle l’estime due à l’amélioration du comportement des conducteurs qui s’explique par une forte mobilisation tout au long de l’année autour de la sécurité routière. Et aussi à un trafic qui continue à stagner.

Et pour notre association, il est désormais indispensable que les débats du Conseil National de Sécurité Routière aboutissent rapidement à des mesures concrètes afin de lutter contre les principales causes d’accidents de la route (la vitesse mais aussi l’alcool, le téléphone…) et d’améliorer la sécurité des usagers de la route les plus vulnérables (motards, piétons et cyclistes) qui ont moins bénéficié au cours des dix dernières années de la baisse de la mortalité routière.

Patrick de La Sablière / Circuler autrement

Source : Association Prévention Routière