24 avril 2024

Une formation de secourisme en 7 heures !

La chose est désormais possible depuis la réforme du 1er juillet 2012 qui donne comme consigne la mise en place d’un face à face pédagogique minimum de 7h dans le cadre de la formation Prévention et Secours Civique de Niveau 1 (PSC1).

Le PSC1, connu autrefois sous d’autres sigles tels que l’AFPS, le BNS ou encore le BNPS, vient donc d’être réformé et donne comme objectif de :

faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, conformément aux dispositions en vigueur (…)

Notre fédération nationale, l’ANPS, via son Équipe Pédagogique Nationale a présenté son référentiel de formation qui a été validé par le Directeur Général de la Sécurité Civile et des Gestions de Crises. Nous sommes autorisé à dispenser cet enseignement du PSC1 suivant les nouvelles normes avec notre propre référentiel.

Souhaitons que cette modification du temps de formation qui passe désormais de 10h à 7h de face à face pédagogique puisse attirer un plus grand nombre de nos concitoyens à venir se former aux gestes élémentaires de premiers secours.