18 avril 2024

Son coeur s’arrête 17 fois : il se réveille sans séquelle neurologique

Un jeune Britannique de 41 ans a fait 17 arrêts cardio-respiratoires successifs en l’espace de quelques minutes, alternant arrêts et “réanimations” avant d’être complètement réanimé. Son réveil, sans aucune séquelle neurologique, est assez exceptionnel quand on sait que la moyenne de survie après un arrêt cardiaque en France est d’environ 5,5%.

Il se réveille sans séquelle après 17 arrêts cardiaques successifs

John Gilmartin, jeune homme de 41 ans sans antécédent particulier, est chez lui avec sa femme, quand soudain, il ne se sent pas bien et éprouve une sensation de chaleur importante. En quelques secondes, John Gilmartin perd connaissance devant sa femme, s’écroule et arrête de respirer. Il est en arrêt cardio-respiratoire. Sa femme a le réflexe de lui faire un massage cardiaque externe en attendant l’arrivée des secours. A leur arrivée, les sauveteurs lui posent un défibrillateur sur la poitrine et lui administrent un choc électrique externe pour faire repartir son cœur.

John a du bénéficié de plusieurs chocs électriques. Après chaque choc, son cœur redémarrait et s’arrêtait à nouveau pour s’arrêter 17 fois au total. Il a finalement repris conscience en salle de réanimation de l’hôpital Royal Derby où il a été accueilli. Au réveil : aucune séquelle neurologique. Les médecins se réjouissent de cette prise en charge et de son réveil sans séquelle, mais ce cas est tout à fait exceptionnel.

La suite de cet article sur le site Allodocteur.fr en cliquant >>>>> là <<<<<