28 mars 2024

La trousse de Premiers Secours

De nombreux incidents apparemment bénins (coupures, brûlures, ecchymoses…) peuvent être dangereux, simplement parce que vous ne disposez pas du matériel nécessaire à la réalisation des premiers soins.

Attention, les trousses de premiers secours doivent être accessibles en tout temps. Il n’est donc pas recommandé de les placer dans des endroits ou des locaux fermés à clé !

Liste indicative

Antiseptiques cutanés (en dosettes à usage unique).
Compresses stériles (en conditionnement individuel).
Pansements pré-découpés (en conditionnement individuel).
Sparadrap hypoallergénique.
Bandes extensibles.
Ciseaux à bouts ronds (il est recommandé de les désinfecter avant et après chaque utilisation).
Pince à échardes (il est recommandé de les désinfecter avant et après chaque utilisation).
Gants à usage unique.
 
Couverture isothermique.
Produit de rinçage pour les yeux (en dosettes à usage unique).
Vous pouvez prévoir également un masque de poche pour la ventilation par bouche-à-bouche (à masque !) d’une victime en arrêt respiratoire.

Le lavage des mains représente le meilleur moyen d’éviter la propagation des microbes avant et après toute intervention.

En revanche, l’utilisation d’antiseptiques est fortement conseillée dans le cas de blessures et coupures ; mais attention à l’alcool qui assèche la peau, et à ne pas utiliser un antiseptique coloré qui masquerait l’aggravation de la blessure ou coupure.

Rappelons que la fonction du secouriste est d’assurer les premiers gestes essentiels à une victime et d’empêcher l’aggravation de ses détresses en attendant l’arrivée des secours. Mais attention, le secouriste n’a pas à administrer de médicaments sans l’avis préalable du Centre 15 (SAMU).