19 mars 2024

Formation Continue : Formateur en prévention et secours civiques

Public :

Titulaire de l’unité d’enseignement “Pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques” (PAE-FPSC) ou par équivalence du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours – Pédagogie Appliquée à l’Emploi de niveau 3 (BNMPS-PAE 3).

 

Objectif :

Maintenir, actualiser et perfectionner les connaissances techniques et pédagogiques des Moniteurs de Premiers Secours, conformément à l’arrêté du 24 mai 2000 et à l’arrêté du 24 juillet 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement “Prévention et Secours Civiques de niveau 1”.

Références Réglementaires :

– arrêté du 24 mai 2000
– arrêté du 24 juillet 2007 (modifié)
– arrêté du 16 novembre 2011 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement “Prévention et secours Civiques de niveau 1”
– arrêté du 08 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement “pédagogie initiale et commune de formateur”
– arrêté du 04 septembre 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement “pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques”

Programme 2017 :

Cette formation se déroule sous forme :
• D’exposés et de travaux en sous-groupe avec synthèse de groupe
• D’exercices pratiques – jeux de rôles

  • Intégration des dernières recommandations et modifications du PSC1 (V2-2016)
  • Animer une séquence de formation portant sur :
    La pose du garrot improvisé tourniquet
    Le maintien tête
  • Animer un atelier d’apprentissage portant sur les techniques de secours ci-dessus
  • L’entretien du matériel

Formateur :

Diplômé d’Etat – titulaire des certificats de compétences “Pédagogie appliquée à l’emploi de formateur de formateurs” et “Conception et encadrement de formation”.

Durée :

Une journée (minimum 6 heures).

Validation :

Les personnes ayant fait l’objet d’un bilan favorable émis par l’organisme formateur, sont inscrites par leur autorité d’emploi, sur une liste annuelle d’aptitude prenant effet au 1er janvier de l’année suivant le bilan de formation continue et sous réserve d’une participation annuelle effective à au moins 12 heures de formation dans le domaine premiers secours (arrêté du 24 mai 2000 – J.O. du 09/06/2000).
À la fin de l’année civile, l’autorité d’emploi communique la liste d’aptitude à l’emploi des formateurs membres de son équipe départementale, au préfet de département territorialement compétent, afin de pouvoir réaliser une mise à jour des dossiers d’agrément et d’habilitation à la formation aux premiers secours.
N.B. : Les personnes titulaires du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours dont la validité est dépassée depuis plus de cinq ans doivent suivre à nouveau une formation initiale complète, sans toutefois devoir se soumettre à l’examen final.