19 mars 2024

Maintien et Actualisation des Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail (MAC SST)

Formations SST - Udps 33 - Bordeaux
Formation MAC SST – UDPS 33

Notre association des Premiers Secours de la Gironde (UDPS 33) organise des sessions de formations initiales et continues en Sauvetage Secourisme du Travail ( SST, MAC SST, …) en Inter Entreprises, à Bordeaux Lac aux dates suivantes, en 2022 :

Formation Continue Maintien et Actualisation des Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail (Recyclage) (Mac SST)

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous !V

Lundi 05 décembre 2022

Retrouvez toutes nos dates programmées en 2022 sur notre agenda en ligne qui vous indiquera aussi le nombre de places disponibles en temps réel : Calendrier MAC SST Bordeaux

Public : Personne titulaire de la carte de “SAUVETEUR-SECOURISTE DU TRAVAIL” dans la période de validité de 24 mois. Dans le cas où ce maintien & actualisation des compétences ferait défaut, le SST perd sa “certification SST”, mais en aucun cas son obligation d’intervenir pour porter secours (article 223-6 du code pénal).

La validation lors d’une session de maintien et d’actualisation de ses compétences lui permettra de recouvrer sa “certification SST” et une nouvelle carte lui sera délivrée.

Références réglementaires : Code du travail L.4121-1, L.4121-2 & R.4224-15, R.4224-16, Circulaire CNMATS CIR 32/2010 du 3 décembre 2010 relative au sauvetage secourisme du travail. Document de Référence de l’INRS V7.01/2020.

Objectif :  

  • Maintenir le sauveteur secouriste du travail en capacité d’intervenir efficacement dans une situation d’accident
  • Contrôler, remettre à niveau et réactualiser les compétences du SST
  • Evaluer et actualiser l’action de prévention dans l’établissement

Programme : Révision générale des acquis, conformément au Guide des données et conduites à tenir de l’INRS (V7.01/2020)

Analyser une situation de travail, mécanisme d’apparition du dommage / Protéger / Examiner / Alerter selon l’organisation des secours de l’établissement,

Secourir une personne qui : saigne abondamment / s’étouffe / se plaint de malaise / se plaint de brûlures / se plaint de douleurs empêchant certains mouvements / se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment / ne répond pas mais respire / ne répond pas et ne respire pas.

Ranimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe

L’ensemble des thèmes est abordé et développé par des ateliers d’apprentissage et des mises en situation de secouriste.
L’actualisation et le maintien des compétences sont consignés sur la grille de certification du SST, conforme au document de Référence de l’INRS (V5.08/2016).

Formateur : Formateur qualifié en Sauvetage Secourisme du Travail, certifié par l’Institut National de Recherche et de Sécurité – INRS (organisme de tutelle)

Durée : 7 heures de face à face pédagogique

Validation : A l’issue de cette évaluation, un certificatde “SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL”est délivré au stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable pour une période de validité maximale de 24 mois.

Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place une formation continue plus fréquente, mais la durée ne doit pas être inférieure à 7 heures.

Les titulaires de cette carte à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir le certificat de compétences de prévention et de secours civiques (PSC1) en application de l’arrêté du 5 décembre 2002 et article 4 de l’arrêté du 24 juillet 2007 du Ministère de l’Intérieur.

La non-réussite aux épreuves certificatives suivies lors de cette formation fait perdre la “certification SST”mais en aucun cas son obligation d’intervenir pour porter secours.

Afin d’être à nouveau certifié, il devra valider ses compétences lors d’une nouvelle session.