25 avril 2024

Les Accidents De la Vie Courante (AcVC)

De nombreux décès sont évitables avec des mesures de prévention, de réglementation et de formation adaptées.

Les accidents de la vie courante, représentent un problème majeur de santé publique.

Ils se produisent à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage et autres dépendances.

Ce sont aussi :

  • les accidents scolaires, incluant les accidents survenant lors du trajet, durant les heures d’éducation physique et dans les locaux scolaires, de la crèche à l’enseignement supérieur,
  • les accidents de sport ou de vacances, et les accidents de loisirs,
  • les accidents survenant à l’extérieur : dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile.

Sont exclus : les accidents de travail, les accidents de la circulation, les accidents causés par des éléments naturels, les suicides et les agressions qui ne sont pas considérés comme des accidents.

Leur dénombrement est difficile, et dépend notamment de leur gravité, qui détermine elle-même le type de recours aux soins ou le mode de prise en charge de l’accidenté.

En France, 19 000 personnes décèdent chaque année d’un AcVC, ce qui représente  3,6% des causes de décès. Dans les 15 pays de l’Union européenne, on déplore environ 80 000 décès par AcVC chaque année et dans le monde plusieurs millions.

Cependant, ce nombre est en diminution depuis le début des années 80, grâce aux campagnes d’information et de prévention contre les accidents menées depuis une vingtaine d’années. (Sources : Institut de Veille Sanitaire)

Suivre une formation PSC1 c’est :

  1. Savoir Protéger une victime et les témoins d’un suraccident,
  2. Alerter les secours rapidement et de manière efficace,
  3. Aider une personne qui s’étouffe,
  4. Arrêter un saignement important en attendant les secours,
  5. Secourir une personne victime d’une brulure grave, d’un traumatisme, d’une plaie grave, d’un malaise…,
  6. Savoir quand et comment faire une PLS,
  7. Apprendre à pratiquer un Massage Cardiaque efficace
  8. Savoir utiliser un Défibrillateur.

Le saviez-vous :

Le risque d’un arrêt cardiaque est la mort de la victime à très brève échéance. En effet, l’apport d’oxygène est indispensable, en particulier au niveau du cerveau et du cœur, pour assurer sa survie. Au cours d’un arrêt cardiaque, les lésions du cerveau, consécutives au manque d’oxygène, surviennent dès la première minute.

En suivant  différentes étapes qui constituent une chaîne de survie, vous êtes susceptible d’augmenter de 4 à 40 % le taux de survie des victimes. Chaque minute gagnée dans la mise en place d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) peut augmenter de 10 % les chances de survie de la victime. (Sources : Recommandations de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises)